Le mandat ad hoc
Le mandat ad hoc est une procédure préventive et confidentielle qui a pour objectif d’aider une entreprise à régler ses difficultés à l’amiable, avant qu’elle ne soit en état de cessation des paiements.
Pour qui ? pour quoi ? Comment ?
Les entreprises concernées par cette procédure sont les entreprises commerciales, artisanales, agricoles ou libérales (personnes physiques ou morales), mais aussi les associations, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL).
Seul le débiteur peut demander la désignation d’un mandat ad hoc, au président du tribunal de commerce s’il est commerçant, ou dans le cas contraire au Tribunal de grande instance. Le président du tribunal va nommer un mandataire de justice dont il fixera l’objet de la mission en fonction des difficultés de l’entreprise.
L’objet de sa mission consistera à rapprocher les points de vue du débiteur et de ses créanciers, de les amener à négocier afin qu’ils puissent arriver à un accord. Toutefois, le mandataire ne dispose d’aucun moyen de contrainte pour forcer les créanciers à négocier.
Les avantages
Les grands avantages de cette procédure sont tout d’abord son caractère confidentiel, qui permet au débiteur de préserver, d’améliorer et de restaurer sa situation en préservant sa réputation. Un autre avantage est sa grande souplesse. Le mandat ad hoc n’est pas soumis à un régime légal impératif (le seul article l’évoquant étant l’article L 611-3 du Code de commerce), mais seulement à quelques règles déontologiques afin de préserver son indépendance :
– Une personne qui a été rémunérée par le débiteur dans les 24 mois qui précèdent ne peut être nommée comme mandataire ad hoc, sauf s’il s’agit d’un précédent mandat ad hoc ou d’une précédente conciliation
– Un ancien juge consulaire qui a quitté ses fonctions depuis moins de 5 ans ne peut se voir confier un mandat ad hoc
Le taux de succès est très important. Le mandat ad hoc est souvent confié à des personnes spécialisées de ce genre de situation et il va permettre de débloquer la situation en expliquant au créancier les perspectives qu’il devra envisager en cas d’échec du mandat ad hoc, l’incitant souvent à négocier.
Contacter JDB Avocats
Vous pouvez compter sur notre réactivité et notre mobilisation pour être à vos côtés chaque jour.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter :
- via notre formulaire
- par téléphone : 01 42 56 96 96
- par email : contact@jdbavocats.com
Notre équipe répondra à toutes vos interrogations dans les meilleurs délais.
Demande de devis en ligne.