phone Rappel gratuit

Avocat en Droit de la presse à Paris

droit_de_le_presse_avocat_paris

Avocat en Droit de la presse à Paris

Droit de la presse

Qu’est ce que le droit de la presse ?

La loi du 29 juillet 1981 énonce un principe fondamental, connu par tous les individus de la Société française : la liberté d’expression. La loi constitue le socle du droit de la presse.

La presse fait partie de la vie quotidienne des français. La presse englobe : la radio, les journaux, les podcasts, Internet, ainsi que la télévision.

Le droit de la presse évolue très vite en raison du développement d’Internet et des nouvelles technologies. Il faut savoir que le droit de la presse est souvent très lié au droit des médias.

Ce domaine est actuellement en pleine expansion et nécessite une véritable assistance juridique des entreprises et des particuliers.

Nos avocats en droit de la presse sont présents aux côté des particuliers  et des entreprises afin de leur apporter une assistance juridique complète et répondant à leurs attentes.

Le cabinet JDB avocats accompagne des journalistes, des rédacteurs, éditeurs en ligne, des hébergeurs de plateformes, des organes de la presse dans leur vie quotidienne.

Nos domaines de compétence sont les suivants :

  • Diffamation
  • Délit de presse
  • Injures
  • Atteinte à l’image
  • Violation et réparation du droit au respect de la vie privée
  • La provocation à la discrimination
  • La provocation aux crimes et aux délits
  • Les apologies
  • Délit de fausses nouvelles
  • Exigence du droit de réponse
  • Les atteintes à la présomption d’innocence
  • Les contentieux en matière de blog et de réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc)

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit de la presse ?

La diffamation génère le plus de contentieux. Elle est définie comme étant l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. De ce fait, le recours à un avocat compétent en droit de la presse parait fondamental afin d’éviter les litiges ou de prévenir les litiges.

C’est la raison pour laquelle, afin de faire valoir vos droits notamment lors d’un contentieux il est nécessaire de recourir à un spécialiste en droit de la presse.

Personnes physiques ou personnes morales, nous assurons votre défense, dans tous les litiges vous opposant.

Les règles procédurales en droit de la presse sont particulièrement complexes et prévoient des délais de prescription très courts (trois mois). En effet, le délai de prescription de 3 mois court à compter du premier acte de publication.

Le recours à un avocat compétent en droit de la presse paraît donc judicieux afin de ne pas manquer vos chances de  défendre vos intérêts et de limiter les risques de contentieux.

Le cabinet JDB Avocats a développé une expertise en droit des médias, pouvant ainsi concilier les règles en matière de presse et les textes relatifs aux nouveaux modes de communications en cas de litiges relatifs à la presse en ligne. Les avocats en droit de la presse plaident devant toutes les juridictions civiles (Tribunal de Grande Instance, Tribunal d’Instance, Cour d’Appel).

Si vous avez une question relative au droit de la presse, un avocat de JDB Avocats vous répondra dans le plus bref délai.

mm

Auteur: Maître Joseph Suissa

Maître Joseph Suissa, avocat d’affaires au Barreau de Paris et associé du cabinet JDB AVOCATS, professionnel en droit des affaires et en droit fiscal. Aguerri aux procédures et expert en négociation.